Retour à la version graphique



Vous êtes dans

La présence celte

  Source : G Robin ASEM Histoire et traditions

L'urne funéraire et son vase accessoire Source : G Robin ASEM Histoire et traditions

Une occupation humaine sur la commune de Saint Paul en Born a continué dans le temps puisqu’une urne funéraire datant du 1er âge du fer (environ 500 ans avant J.C) a été fortuitement trouvée prouvant la présence de la culture Celte sur notre territoire à cette époque. (urne déposée au musée de Mimizan).
fragment de l'urne funéraire

Fragment décoré de l'urne funéraire

Le mythe du désert landais a vécu ! Les recherches archéologiques qui ont été menées en différents points du département sont là pour nous le prouver.

Notre territoire est occupé depuis la préhistoire, nous le savons par les multiples sites qui y ont été trouvés.

Plus près de nous, la présence Celte a été attestée par les nombreuses nécropoles et urnes funéraires qui ont été découvertes dans le département et datées de l’âge du fer.

Saint Paul en Born fait partie de ces découvertes. L’urne funéraire trouvée fortuitement à quelques centaines de mètres de la rivière Canteloup confirme cette présence. Elle a été datée du 1er âge du fer soit 500 ans avant notre ère. Elle comporte à l’intérieur un très beau vase accessoire ou vase d’offrande parfaitement conservé.

Cette découverte, pour l’instant isolée confirme ce qui a été observé par ailleurs à savoir que toutes les nécropoles et urnes funéraires ont été trouvées quasi systématiquement près d’un cours d’eau, rivières ou ruisseaux. Ce qui nous laisse espérer d’autres trouvailles à Saint Paul en Born riche de deux rivières.