Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Les forêts galeries

Les forêts galeries
Notre village de Saint Paul en Born est traversé par deux rivières : L’Escource et le Canteloup. Elles serpentent paresseusement à l’ombre des frondaisons et le promeneur ne manque pas de remarquer la diversité et la richesse du milieu qui l’entoure, en particulier ce qui fait l’attrait de ces cours d’eau : LA FORET GALERIE.
Les inventaires qui ont été réalisés ont permis d’améliorer la connaissance des milieux naturels des forêts galeries et de faire ressortir leur caractère très sauvage qui leur confère un intérêt écologique et paysager de premier ordre.

LA FORET GALERIE que l’on appelle aussi RIPISYLVE est définie comme l’ensemble des formations boisées présentes sur les cours d’eau. Le nom de forêt galerie est dû aux ramures des arbres qui se rejoignent au-dessus des cours d’eau et forment une sorte de tunnel.

Les rôles et les effets de la forêt galerie sur l’eau et les cours d’eau sont nombreux :

Sur la quantité : La forêt galerie freine les écoulements de la lame d’eau et préserve les terrains riverains et la zone en aval en différent leur propagation.

Sur l’érosion : En freinant les écoulements mais aussi en créant un réseau de racines qui fixent les matériaux constituant les berges, la couverture végétale limite l’érosion.

Sur la qualité de l’eau : La végétation a un rôle de filtre des matières en suspension. Les eaux de ruissellement de surface traversent les boisements qui fixent, utilisent ou permettent la transformation des polluants organiques, préservent ainsi la qualité de l’eau des nappes et des cours d’eau. Le système radiculaire de la forêt galerie constitue aussi un filtre efficace contre certains polluants (phosphates et nitrates d’origine agricole ou urbaine.

Vis-à-vis de la faune : Les berges des rivières sont des habitats essentiels pour de nombreuses espèces d’insectes (libellules, papillons) d’amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères (loutres, visons d’Europe). La végétation leur apporte la nourriture, les abris contre les intempéries et les prédateurs ainsi que les zones de reproduction indispensables à leur développement. Pour les habitants de la rivière (poissons, insectes) les radicelles servent d'abri (vis-à-vis du courant et des prédateurs.

Le paysage : Les paysages liés à l’eau sont les plus attractifs. Bien souvent le cours d’eau n’est pas visible directement, c’est le ruban végétal qui marque sa présence. La forêt galerie (ripisylve) participe donc à la qualité du cadre de vie.

Dans notre région du Pays de Born, la forêt galerie s’est créée naturellement au milieu du 20e siècle lors de l’abandon du système agro-pastoral laissant la place à la grande forêt des Landes que nous connaissons aujourd’hui.

Ainsi, nos rivières Escource et Canteloup illustrent parfaitement bien ce qu’est la forêt galerie.

Libellule

           la libellule

le vison d'Europe

       le vison d'Europe

La loutre

             la loutre