Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Le lac

Le lac
Dans un cadre naturel exceptionnel, au milieu de la forêt des Landes et au cœur du pays de Born, le lac d’Aureilhan Mimizan est bordé à l’est par Saint Paul en Born à 3 kms du village.
Du fait de son grand intérêt biologique, ce lac est inscrit au réseau Natura 2000. En effet, les zones humides hébergent des espèces végétales remarquables ou menacées. Ce sont des lieux d’abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces.
Le lac est un but de promenade dans une nature paisible où il fait bon se ressourcer.

Le relief dunaire qui a constitué progressivement un barrage pour l’écoulement des cours d’eau est à l’origine des lacs qui se sont formés contre cet obstacle. Ces dunes se sont établies pour les plus anciennes entre 500 et 1000 ans de notre ère et pour les plus modernes à partir de 1500 de notre ère.

Le lac d’Aureilhan-Mimizan, alimenté par les rivières Escource et Canteloup reçoit aussi les eaux de tous les lacs nord landais par la rivière Sainte Eulalie ce qui a pour inconvénient l’apport important de sable en suspension et l’ensablement du plan d’eau. Ainsi, en 1813 la superficie de ce lac était de 875 hectares alors qu’actuellement il n’en fait plus que 332.

La partie du lac sur la commune de Saint Paul en Born d’une surface de cent hectares en 1850 n’en comprend plus aujourd’hui qu’à peine sept.

On peut prendre la mesure du changement intervenu sur le plan cadastral napoléonien achevé en 1850 où l’on voit que les tucs de Houns (voir plus haut) aujourd’hui à 800 mètres du lac étaient à cette époque deux ilots au milieu de la partie Saint Paul de ce lac.

Afin de ralentir l’effet d’ensablement (qui semble inéluctable) deux bassins déssableurs ont été mis en place sur les rivières Canteloup et Escource pour contrôler les apports de sable et donc de limiter le comblement du plan d’eau.

En aval, les cours d’eau sont élargis d’environ 3 fois leur largeur initiale et surcreusé d’environ 1,50m pour permettre le dépôt du sable. La vidange régulière de ces bacs déssableurs permet de retirer tous les 3 ans une moyenne de 5000 m3 de sable apporté par le courant des 2 rivières. On voit par là leur grande utilité pour l’avenir de notre lac.

DSC_7397 [800x600]

Bac déssableur sur la rivière d'Escource

DSC_7399 [800x600]

Bac déssableur sur la rivière Canteloup

Bords du lac